OP-Forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La revue de ma 243...

+15
Yoyoleo
dexter
Officine Polaris
léo
Phil-356
JMC
Eric56
Subc0
FAB69
Scuderia
rastaquouere
tatuaje
Salgado
alex06
Teher
19 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1La revue de ma 243... Empty La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 14:07

Teher

Teher
paneristo
paneristo

La revue de ma 243... 2s96tcm
GENERALITES

COHERENCE HISTORIQUE

La revue de ma 243... 166mg2

Une plongeuse chez Panerai, c’est normal, c’est logique, c’est dans les gènes, etc, etc… C’est un peu comme une voiture de sport chez Ferrari ou Maserati…
En ce qui concerne les codes esthétiques, les plongeuses reprennent ceux des Egyptiennes des années 50, avec une lunette tournante décorée d’autant de petits index qu’il y a d’heures dans une demi journée…

QUALITE PERCUE

Examinée, y compris dans le détail, la qualité perçue est excellente. La montre dégage, dans son ensemble, une impression de robustesse qui est digne de la marque.

La revue de ma 243... 3442hec

CONFORT

Ne nous le cachons pas… Le confort de la 243 n’a rien à voir avec celui d’une… Rolex par exemple !
Est-ce à dire qu’elle est inconfortable ?
Non ! Je n’irai pas jusque là !
Euhh quoique si… quand même…
Elle est lourde, épaisse, large… bref on ne risque pas de l’oublier… et c’est justement pour ça qu’on l’aime…
On a donc, campé sur le poignet, un gros bloc d’acier bien lourd qui pèse un âne mort… mais quelle gueule…

La revue de ma 243... 5cnk7p


DETAILS



BOIBOITE


La boiboite est en bois… dont tout le monde dit que c’est du poirier… ça en a la teinte et l’allure en tous les cas… donc, je dirai pareil… c’est du poirier…
Dimension et présentation sont conformes à ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel produit.
La revue de ma 243... 2ryj96o

La revue de ma 243... 2r70m5h

A l'intérieur :
- Les deux livrets,
- La carte de garantie,
- La certification du COSC,
- Un tournevis pour la boucle,
- Et le fameux petit outil destiné à déverrouiller la goupille retenant le bracelet : il se sépare en son milieu et tandis que l’on appui sur la goupille situe sur la face interne de la corne, avec l’autre partie, on appui sur la tige pour la pousser… et le tour est joué…
Déroutant au départ, simple et efficace dès qu’on a pris l’habitude…

La revue de ma 243... Igkshx

BOITE

La boite elle-même de la montre est imposante.
Avec 44 millimètres… on est dans la taille standard de chez Panerai, bien que celle-ci ait tendance, depuis quelques temps, a dévier vers les 47 mm « historiques »…
Cela dit, plus que le diamètre, c’est bien l’épaisseur du bestiau qui est particulièrement imposant…
En effet, plus de 17 mm d’épaisseur, ça commence à faire sur le poignet, surtout comparé aux 11 à 12 mm des lointaines cousines portant couronnes…
Comparée à l’épaisseur d’une 372, on est à peu près au même niveau mais la manière dont on l’atteint est bien différente, en effet le poids de cette dernière est bien moindre et son centre de gravité beaucoup plus bas, ce qui, combiné à une plus grande largeur, donne une impression très différente, une fois sur le poignet…

La revue de ma 243... Dy65hg


PROTEGE COURONNE

Le protège couronne traditionnel des Luminor est bien là... REG. T.M. gravé sur la face supérieure... et 1000M sur le levier...
J'adore... I love you

La revue de ma 243... 1zya26x


CADRAN

Il bénéficie d’une ouverture faible, très faible même…
En effet, comparé à l’ouverture d’une 24 ou d’une 25… et pis encore d’une Luminor « normale », c'est-à-dire non plongeuse, (et je ne parle même pas d’une 372 de 47mm), il est de taille restreinte avec ses 30 mm à peine…
La faute à… une lunette plate et large, bien sur !
7 mm, oui oui… elle fait 7 mm de large…
Personnellement, je serais mal placé pour m’en plaindre… puisque c‘est cette faible ouverture qui m’a particulièrement attirée dans la 243…
En plus… ça renforce son côté robuste, massif… viril, quoi !

La revue de ma 243... 2r21vth

COULEURS


Panerai nous a habitué à un peu de couleur, avec ses teintes de luminova prématurément « vieillies », ses aiguilles dorées, ses cadrans parfois marrons et surtout la manie de tout panériste qui se respecte de coller sur sa tocante toutes sortes de straps allant du marron le plus clair au marron le plus foncé…
Là… force est de constater que comme le chantait Johnny… noir, c’est noir !
Strap noir, cadran noir et boitier acier gris brossé…
Mais ! à y regarder de plus près, sur cette version tritium… on peut apercevoir des touches de couleur… les 12 et 6 sont bien verts, tout comme la bille et les aiguilles… alors que les index ronds commencent à virer au jaune/orangé…
Ça promet pour l’avenir… vivement plus tard… en 2030
Si Dieu me prête vie… je devrais avoir un « cadran perroquet »…

La revue de ma 243... 25a7kub


AIGUILLES


Les aiguilles, larges… très larges, sont bien visibles et se détachent parfaitement sur le cadran noir…
Elles sont comme toutes les aiguilles des Submersible, divisées en deux parties : ajourées à leur base et pleines et largement remplies de matière réfléchissante en leur extrémité…

La revue de ma 243... Jhcu9j

INDEX

12 en haut… 6 en bas, petite seconde à 9 heures et date à 3 heure…
La nuit, la lisibilité est parfaite, ce qui est bien la moindre des choses pour une plongeuse ! Et le tritium encore bien actif joue son rôle parfaitement.

ECRITURES

LUMINOR
SUBMERSIBLE
1000m

PANERAI
Automatic

Cinq lignes… ça fait pas mal pour une Panerai !
Et si on rajoute :

T SWISS MADE T

On passe à six !!!

Pour un peu, on se croirait chez Rolex…


La revue de ma 243... I3bcxl

DATE


Une nouveauté pour moi… c’est bien la première fois que j’ai la date sur une Pannie…
Après plus de vingt ans de Submariner, le changement pour un Dayto et des pannies m’avait un peu frustré… et même plusieurs années après, combien de fois, ai-je regardé mon poignet pour chercher une date qui n’existait pas !
Je renoue avec cette habitude sur une Panerai et si j’étais très dubitatif sur la « loupe inversée », j’avoue sans peine qu’elle est d’une discrétion exemplaire, à défaut d’une lisibilité parfaite…
Disons, pour finir, que le côté pratique l’emporte sur l’aspect esthétique, dans la mesure où la discrétion prime…


SECONDES


Situé à 9 heures, la petite seconde anime le cadran et tourne avec une fluidité exemplaire…
J’aime bien, même si ce que d’aucuns qualifient de cadran mort, en raison de l’absence de petite seconde, ne m’a jamais gêné…

La revue de ma 243... Rutsnr
LUNETTE

Je l’ai déjà dit… sept millimètres de largeur… autant dire que ça n’est pas rien…
Large, massive, presque plate… elle est l’âme de la 243, sa signature, qui la différencie de ses sœurs en 44mm…
Soixante clics, une grosse bille couronnant le 12 et une tranche et des index polis qui se détachent et brillent de mille feux par rapport au brossé du reste de la lunette…

La revue de ma 243... 4rs1te

GLACE SAPHIR

Cinq millimètres d’épaisseur… qui se justifient par la profondeur des 1000 mètres qu’elle promet d’atteindre…
C’est beau, c’est technique et même si ça ne sert à rien, la prouesse est bien là et c’est ça qui compte…
En tous cas ça n’est pas plus con qu’une SDDS…
Pour ma part… pas de risque qu’elle descende en dessous de deux mètres de profondeur et dans une piscine, sinon… j’ai mal aux oreilles, et j’ai peur des abysses…

La revue de ma 243... Xlkpoz


VALAVE A HELIUM


Sur le flanc gauche, à l’opposé du protège couronne, on trouve la valve à hélium permettant de compenser les effets de la pression lors des plongées profondes…
Comme pour la glace… C’est beau, c’est technique et même si ça ne sert à rien, la prouesse est bien là et c’est ça qui compte…
Et puis, c’est joli... ça habile le flanc du boitier…

La revue de ma 243... B536o2

BRACELET ET BOUCLE

Strap caoutchouc 24x22, de belle facture et technique avec ses « extensions » intégrées, boucle ardillon en acier brossé siglée Panerai… Simple et efficace…
Et tellement plus massif et « virilement beau » que l’autre caoutchouc de chez Pannie…

La revue de ma 243... 34xi07d

MOUVEMENT

Calibre OP III, 42 heures de RDM et doté du COSC…
Bon, en fait un bon vieux Valjoux 7750 vu et revu… et corrigé par Panerai, dont le rotor fait grrrrr grrrrr quand on secoue le poignet et qui s’anime d’une danse de Saint Guy sous l’effet de la force centrifuge…
Même si ça ne fait pas très sérieux… j’aime bien… j’adore même et j’avoue que ça me manquait un peu depuis le départ de ma 253…

FOND

Panerai, une fois n'est pas coutume... mais il s'agit là d'une plongeuse et non pas d'une "baroudeuse de salon", à doté la montre d'un fond plein...
Bien rempli, niveau écritures... comme ça ça fait professionnel... d'ailleurs, c'est inscrit dessus...

La revue de ma 243... Nzmyc0

CONCLUSION

Un gros bloc assez peu confortable, lourd et encombrant…
Mais une gueule terrible…
Bref une montre sans concession, une vraie Panerai, quoi !
Reste à savoir si elle passera, l’épreuve du temps…
Beaucoup de montres me sont passées entre les mains… et beaucoup ne sont pas restées, y compris des montres que j’adorais et que je continue d’adorer sur le papier, mais qui une fois sur le poignet m’ont déçu ou ne m’ont pas assez plu pour rester…
Rendez-vous donc dans quelques semaines ou quelques mois…

Et merci de m’avoir lu…



Et pas un seul émoticone... Wink

2La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 14:25

alex06


paneristo
paneristo

Très belle montre Very Happy super agréable à porter, profite en bien!!!! malheureusement la mienne vas partir pout d'autre horizon ....

La revue de ma 243... Panera12

3La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 15:09

Salgado

Salgado
Modérateur
Modérateur

Très belle revue TR !

C'est agréable à lire et bien commenté.
J'ai bien aimé le coup du "cadran perroquet" et la conclusion plutôt pragmatique.

C'est vrai qu'un jour on les aime, un autre on se lasse, celle d'un jour ne sont jamais certaines d'être encore là dans un an voire moins...

Dans tous les cas, belle plongeuse que cette 243.

:ok

4La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 16:06

tatuaje

tatuaje
paneristo
paneristo

Féloches et merci pour cette magnifique revue cheers

http://www.atelierthibot.com

5La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 16:55

rastaquouere

rastaquouere
Modérateur
Modérateur

Enfin une montre d'homme.

Va falloir laisser tomber les montres de garçons de café tropeziens, maintenant.

Hop a la baille...

http://WWW.AUXILHUIS.COM

6La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 17:13

Scuderia

Scuderia
paneristo
paneristo

Superbe revue :ok

Il y a des petits passages qui m'on fait rire Laughing

7La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 17:22

FAB69

FAB69
paneristo
paneristo

Bravo & merci pour cete revue !!! Une histoire, un look ...
Fécilitations ! cheers

8La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 20:37

Subc0

Subc0
Modérateur
Modérateur

Et ben Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Elle est bien chouette cette revue TR Wink .
Et cette 243... Quelle gueule Twisted Evil .
Merci encore à toi pour le partage bounce .

Par contre... Comme je te sens un peu frustré sur les smileys... Je te fais un petit cadeau:
Very Happy Smile Sad Surprised Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Arrow Neutral What a Face Like a Star @ heaven Suspect I love you No @ cyclops clown pirat tongue silent pale alien cat monkey pig rabbit bounce confused affraid Basketball cheers bom drunken Sleep sunny albino cherry santa rendeer farao king queen jocolor geek scratch study elephant flower afro lol! expr1 La revue de ma 243... 1599414807 :boulet :ok La revue de ma 243... 4083539323 La revue de ma 243... 3584545682

9La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 21:17

Eric56

Eric56
paneristo
paneristo

Bravo pour ta revue cheers
Les photos sont très belle et le ton décalé de tes propos fait mouche !


10La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 21:24

JMC

JMC
paneristo
paneristo


Merci pour cette revue et tes impressions !

Chouette ! cheers

11La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 21:39

Phil-356

Phil-356
paneristo
paneristo

Chouette revue :ok , même si les sub c'est pas mon truc Suspect

12La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Lun 3 Juin 2013 - 22:20

Invité


Invité

Merci pour la revue Cool

13La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mar 4 Juin 2013 - 0:05

léo

léo
paneristo
paneristo

Merci pour cette revue, très détaillée et précise aussi.

Et puis les commentaires ont quelque chose de "décalé" ( du style : je ne me prends pas au sérieux, je parle d 'une montre ... Wink ) que je trouve particulièrement savoureux. Cela traduit le recul de l' auteur par rapport à son sujet ... Appréciable !

Sinon, cette 243 à une gueule de cocote minute, elle frappe fort visuellement, c' est pas de la montre aseptisée à glisser nonchalamment par dessous la manche de chemise .....

14La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mar 4 Juin 2013 - 6:27

Officine Polaris

Officine Polaris
paneristo
paneristo

Merci TR cheers cheers cheers cheers cheers (comme tu aimes les smileys )


En tant que membre du Subristi club, je ne peux que t'encourager dans ta dérive virile mais correcte

Elle est sympa en tout la grand mère de ma 305 Very Happy

J'ai jouer au jeu des 7 erreurs avec ma 305 (à confirmer par tes soins) :
le 12 le 6 la loupe ça c'est facile
le tritium aussi c'est facile
la valve He et le boitier acier
le 1000m
le mouvement
l'ouverture du cadran plus petite (44 VS 47)
la lunette à l'air plus large et son chanfrein poli plus gros scratch
les chiffres sur la lunette placés plus loin scratch

Belle mamie en tout cas drunken


Pour comparaison

La revue de ma 243... DSC01450



15La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mar 4 Juin 2013 - 8:45

dexter

dexter
paneristo
paneristo

Une revue très agréable à lire, comme léo j'ai apprécié le ton décalé... et la montre est pas mal non plus Wink

16La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mar 4 Juin 2013 - 9:45

Yoyoleo

Yoyoleo
paneristo
paneristo

j' adooooooooore!!! merci

17La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mar 4 Juin 2013 - 13:01

Subc0

Subc0
Modérateur
Modérateur

Oui...
Me dit qu'elle mériterait bien un petit label OPF cette revue si qualitative... et sympathique Wink .

18La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mar 4 Juin 2013 - 13:32

rastaquouere

rastaquouere
Modérateur
Modérateur

Je vote pour. Mais attention, le toulousaing y va prendre la grosse tête !

http://WWW.AUXILHUIS.COM

19La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mer 5 Juin 2013 - 9:35

Teher

Teher
paneristo
paneristo

rastaquouere a écrit:Je vote pour. Mais attention, le toulousaing y va prendre la grosse tête !

T'inquietes... Wink

C'est déjà fait... Twisted Evil

La revue de ma 243... 33wwdn5

clown

20La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mer 5 Juin 2013 - 10:01

Teher

Teher
paneristo
paneristo

Officine Polaris a écrit:
J'ai jouer au jeu des 7 erreurs avec ma 305 (à confirmer par tes soins) :
le 12 le 6 la loupe ça c'est facile
le tritium aussi c'est facile
la valve He et le boitier acier
le 1000m
le mouvement
l'ouverture du cadran plus petite (44 VS 47)
la lunette à l'air plus large et son chanfrein poli plus gros scratch
les chiffres sur la lunette placés plus loin scratch
Spoiler:

scratch

study

scratch

cyclops

scratch

Les Index ronds de la lunette sont plus petits sur la 305... ceux à 3, 6 et 9 sont a priori identiques...
Les traits situés entre ces index sont plus longs sur la 305, alors que sur la 243 ils ont tous la même hauteur...
La valve "He", ça tu l'avais indiqué... complétée sur la 243 par l'indication "1000m" sur le cadran et sur le levier de protège-couronne...

Voilà... je ne vois rien d'autre... sinon l'épaisseur qui doit être plus importante sur la 243... scratch





21La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mer 5 Juin 2013 - 20:22

Officine Polaris

Officine Polaris
paneristo
paneristo

Merci TR !


Il faudrait faire une généalogie des Subs drunken

22La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mer 5 Juin 2013 - 22:08

Philgood

Philgood
paneristo
paneristo

Ca donne envie !

23La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Mer 5 Juin 2013 - 23:17

laphroaig007

laphroaig007
paneristo
paneristo

Belle revue, je viendrai la compléter quand j'aurai fait des photos de ma 243.
Very Happy

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

24La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Jeu 6 Juin 2013 - 10:59

Subc0

Subc0
Modérateur
Modérateur

Officine Polaris a écrit:Il faudrait faire une généalogie des Subs drunken
C'est prévu Wink

25La revue de ma 243... Empty Re: La revue de ma 243... Jeu 6 Juin 2013 - 20:09

Noel1844

Noel1844
Modérateur
Modérateur

Merci beaucoup pour cette superbe revue TR cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum