OP-Forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic

+3
Subc0
laphroaig007
Mitch.
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mitch.

Mitch.
Admin

REVUE Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 days automatic titanio 47mm by laphroaig007


Bonjour à tous les paneristi d'OP-FORUM.fr,

Voici la revue de ma PAM 389, qui a déjà fait l'objet d'un teasing et de photos vite faites ici même : J-2 pour une Sub C !

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8377

Crédit photos : laphroaig007 (sauf précisé autrement) - Crédit textes : laphroaig007 et panerai.com


AVANT-PROPOS

Après la PAM 372 en 2011, j'avais au départ jeté mon dévolu sur la nouvelle Radiomir SLC référence 425... Sauf qu'au détour d'une visite à la boutique OP de Genève, je tombe sur le proto d'exposition de cette nouvelle PAM 389, submersible boitier titane et lunette céramique. Une grosse nouveauté pré-SIHH 2013, présenté en septembre 2012 lors du Monaco Yacht Show.

Et au final, ne pouvant prendre à la fois la PAM 425 pourtant réservée et la PAM 389 nouvellement désirée, j'ai du faire un choix. C'est au final le look baroudeur plongeur qui l'a emporté.

Je l'ai récupéré le 25 janvier 2013 auprès de la boutique Officine Panerai de Genève. Merci à Nadia, la Boutique Manager et Stéphanie, qui se sont merveilleusement occupés de moi. Comme d'habitude d'ailleurs. Accueil et gentillesse au top.


LES PHOTOS EN BOUTIQUE

Voici Les toutes premières photos du 25 janvier 2013, réalisées avec un iPhone.

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  2CCF666D-86BD-4A02-B30D-7A9CA3881D81-1087-0000014BDE5BD261_zps38690a8b


UNE MONTRE PLUS SURPRENANTE QU'IL N'Y PARAIT

Panerai est constamment dans le compromis entre innovation technique et respect des codes traditionnels de la marque. Cela nous a donné dans le passé la céramique noire sur boitiers traditionnels Radiomir, la réinterprétation moderne de boitiers historiques sur les 372/422 ou 399, etc. Bref, moi je fais partie des inconditionnels qui applaudissent à deux mains, pas sur toute la production, mais presque !

Avec la PAM 389, l'officine a innové bien plus que de coutume et bien plus que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord. Ils ne se sont pas contentés de mettre une lunette céramique sur une submersible 305…
En fait, l'esprit créatif d'OP se retrouve parfaitement dans cette PAM 389, dont le nom complet laisse pourtant pantois : Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 Days Automatic Titanio…
Cette montre est le fruit d'un mariage entre les codes de la marque et l'innovation mesurée, caractéristiques de la marque.


LE CONDITIONNEMENT ET LA BOITE

On retrouve la boite habituelle en poirier marron avec la surboite en carton. Ce n'est pas une Série Limitée, donc taille standard, même si la boite est tout de même imposante. A l'intérieur, on retrouve les livrets avec la garantie, un tournevis, et l'accessoire pour enlever les tiges pour les bracelets.

Il est à noter que la montre ne bénéficie pas d'une certificat COSC, mpmeme si elle est livrée avec son bulletin de marche qui permets d'ailleurs de se rendre compte que la montre est dans les tolérances COSC. Pas de carte de garantie format carte de crédit non plus, c'est le livret complet avec 2 pages spécifiques qui fait office de garantie.

Voici les photos du packaging complet :


Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8328


LA MONTRE ET LE BOITIER
UNE HAUTE RÉSISTANCE AUX CHAMPS MAGNÉTIQUES

Le boîtier de la Luminor Submersible PAM 389 est réalisé en titane satiné (titane grade 2) et équipé du traditionnel pont à levier qui assure la parfaite tenue de la couronne et contribue ainsi à garantir une étanchéité à 300 mètres.

Pour Panerai, l’innovation n’a de sens que si elle sert avant tout la fonctionnalité. Pour la PAM 389, ce principe s’est traduit par la création d’un boîtier qui garantit donc une résistance aux champs magnétiques, grâce à l'utilisation d'un boîtier interne réalisé en fer doux, qui abrite et isole le mouvement en formant une cage de Faraday capable de dévier le flux des champs magnétiques. Ce boîtier en fer doux est placé sous le cadran, qui est réalisé de la même matière.

Cette structure de boîtier s’avère aussi utile dans les environnements les plus extrêmes que dans la vie quotidienne, nos montres pouvant être souvent soumises aux champs magnétiques générés par les charges et courants électriques émanant d’objets d’utilisation courante comme les appareils électroménagers, les ordinateurs ou les téléphones portables. D’ordinaire, l’influence de ces champs risque de perturber sensiblement le fonctionnement de la montre, voire d’en bloquer le mouvement. Pas avec la PAM 389.

Le boitier est réalisé en titane grade 2, il a une forme superbe avec son galbe caractéristique "1950".



Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8405

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8358



LE CALIBRE : MOUVEMENT MANUFACTURE P.9000

Derrière l’incontournable cadran noir lui-même constitué d'une sous-couche en fer doux, marqué par la présence d’index linéaires appliqués et revêtus de Super-LumiNova®, se cache un mouvement à remontage automatique P.9000, entièrement conçu et réalisé dans les ateliers d’Officine Panerai à Neuchâtel. Avec son diamètre de 13 3⁄4 lignes, ses 28 rubis, son balancier à inertie variable et son dispositif antichoc Incabloc®, ce calibre se distingue par ses deux barillets offrant une belle réserve de marche de 3 jours. Le mouvement intègre par ailleurs un système de réglage facile de l’heure, qui permet à l’aiguille des heures d’avancer ou de reculer par incréments d’une heure, sans oublier de modifier en conséquence la date affiché sur le cadran.
Pas de photo possible de ce calibre, puisqu'il est caché derrière le fond et le boitier en fer doux, magnétisme oblige. Mais il s'agit bien du même calibre manufacture P9000 que dans la PAM 312 ou la PAM 305.


LE FOND

Là encore, du fait du traitement amagnétique de la montre, le fond est plein, gravé avec l'inscription "Office Panerai Amagnetic" ainsi que les numéros de série et de millésime.

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8420

Il va selon moi parfaitement à cette montre, car il allège le fond, et le côté utilitaire de cette montre est ainsi bien mis en évidence.


LA NOUVELLE LUNETTE MARIANT CÉRAMIQUE ET TITANE

La conception de la montre présente une nouveauté absolue sur un modèle Panerai : sur la lunette tournante en titane, qui s’inspire des garde-temps réalisés par Panerai dans les années 1950 pour la marine militaire égyptienne, est appliqué un disque en céramique noir opaque sur lequel sont fixés des index linéaires et points en titane. Cette lunette tourne exclusivement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour éviter que des chocs accidentels ne nuisent à la précision de la mesure du temps de plongée.

Jeux de lumières sur cette superbe 389, qu'il est bien difficile de prendre en photo, du fait notamment de sa lunette céramique aux reflets changeants et à la couleur entre le noir et le gris. Je dirais que la lunette est de couleur gris anthracite, la même couleur que le cadran quasiment.



Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8409



LES BRACELETS

La PAM 389 est donc avec 2 bracelets : le classique rubber (caoutchouc) de plongée avec "extensions transversales", type Seiko, en 26/22 et un Luminor vintage en cuir craquelé noir, en 26/22 également.
Une seule boucle titane en 22 étant fournie, il m'a fallu "négocier" une seconde boucle, pour éviter de dévisser la boucle à chaque changement de strap.

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8348

Il est également à noter que comme toutes les Panerai de la gamme Contemporaine Maniffatura à boitier 1950, la PAM 389 dispose du système de changement rapide de strap, basé sur des tiges verrouillage, sans besoin d'un tournevis. Un simple cure-dent suffit pour ôter les bracelets !
Et j'avoue que ce système est franchement super au quotidien. Je l'avais déjà sur la 312, autant vous dire que cette PAM 389 risque de changer très souvent de straps. Faudra juste que je complète judicieusement ma collection actuelle !

Voici quelques combinaisons avec les straps que j'ai en stock en 26 de large chez moi. Pas forcément l'idéal, mais cela permets de se rendre compte du look baroudeur sportif de la 389.

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8345

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8474

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8483

Notons enfin que la PAM 389 n'est donc pas livrée avec le bracelet en toile type PAM 305 dont elle dérive pourtant.


Pas franchement un regret pour moi, car je ne suis pas super fan de cette énorme boucle massive, mais j'aurai apprécié un bracelet spécifique, autre que le Luminor Vintage que l'on retrouvera d'ailleurs sur sa descendante présentée au SIHH 2013, la PAM 508 en céramique…


LES WRISTSHOTS

La montre s'est vraiment révélé extraordinairement confortable au poignet, quasiment autant qu'une PAM 372. Les 47mm ne se sentent pas et l'utilisation du titane prend tout son sens, car la montre est légère et équilibrée au poignet.

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8496

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  F0279E35-8C32-4F78-A632-3B6D00274144-1087-0000014C268FC8EB_zps3c4e73a8


LES "LUMESHOTS"

Quelques photos pour faire ressortir la luminescence de cette PAM de plongée. Pas de souci, on est bien face à une vraie plongeuse, et le choix d'un luminova vert et non beige vintage, illustre mon propos.


Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_8397


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA PAM 389


  • Mouvement : Mécanique à remontage automatique
    Calibre Panerai P.9000, entièrement réalisé par Panerai, 13 3⁄4 lignes, 7,9 mm d’épaisseur, 28 Rubis
    Balancier en Glucydur®
    28 800 alternances/heure
    Dispositif antichoc Incabloc®
    Réserve de marche de 3 jours avec deux barillets
    197 composants
  • Fonctions : Heures, minutes, petites secondes, date, calcul du temps d’immersion (par la lunette)
  • Boîtier : Diamètre 47 mm, en Titane satiné
  • Lunette : Tournante unidirectionnelle dans le sens antihoraire, en céramique et titane satiné, arêtes en titane poli, échelle graduée pour calculer le temps d’immersion et déclic toutes les minutes
  • Fond : Vissé, en titane
  • Dispositif protège-couronne : Marque déposée, en Titane satiné
  • Cadran : Noir avec index luminescents appliqués, date à 3 heures, petites secondes à 9 heures.
  • Verre : Saphir en corindon, 3,2 mm d’épaisseur, avec traitement antireflet
  • Étanchéité : 30 bars (environ 300 mètres)
  • Bracelet : 26/22, soit entre-corne 26mm et boucle en 22mm, en caoutchouc avec boucle en titane satiné, grand format personnalisé Panerai. Fourni avec un second bracelet, des outils pour la pose et un tournevis en acier.
  • Référence : PAM00389
  • Code modèle : OP6849



MON AVIS GENERAL

Comme on peut le lire sur le net, la PAM 389 est une montre qu'il faut ABSOLUMENT essayer au poignet. Car le confort de porter malgré la taille et la magie du cadran et de la lunette céramique n'opèrent absolument pas sur de simples photos.

La PAM 389 est donc une montre assez imposante, mais dont le confort de porter est assez stupéfiant, eu égard à la taille de 47mm du boitier et la présence du protège-couronne caractéristique de la marque.
J'imagine que cela est dû à 3 faits majeurs :
1. Un poids contenu du fait de l'emploi du titane, ce qui rend la montre bien plus légère au porter qu'une 312 par exemple, en acier et pourtant équipé du même calibre P9000.
2. Un fond plein relativement plat, probablement du au fait que la cage en fer doux, si elle rajoute une épaisseur, permets aussi d'aplanir la montre dans le fond.
3. Le bracelet Luminor vintage extrêmement souple et d'un confort de porter assez stupéfiant.

La lunette céramique apporte une personnalité propre à cette Submersible, première lunette de ce type chez Panerai d'ailleurs.
Et le cadran est vraiment réussi, car l'inscription Amagnetic plus claire est en fait peu visible au quotidien, c'est plus une 4 lignes donc qu'une 5. J'adore aussi les index longs et l'équilibre de ces index symétriques dans le cadran, avec à gauche la petite seconde et à droite la date.
Il est à noter que ce type de cadran est aussi une première pour Panerai, par la forme oblongue des index et par le fait que le fond de ce cadran est en fer doux (pour la protection anti-magnétique).

Cette PAM 389 vient finalement harmonieusement compléter ma PAM 372, également en 47mm, et l'opportunité de revendre ma 312 en 44mm à un ami FAMeur bien connu a fait que dans mon coeur, cette PAM 389 prendra la place de la 312.
Concernant le confort de porter, la 372 l'emporte mais la 389 est étonnement très confortable et facile à porter. Concernant le look, c'est la 372 qui est la plus intemporelle, la 389 dégageant un vrai modernisme rafraîchissant.
Et enfin, concernant les fonctionnalités, et notamment la facilité d'utilisation de la montre au quotidien (changement de straps, RdM, réglage heure/date, etc…), j'avoue que la PAM 389 prend le dessus, du fait de son calibre P9000 facile à vivre, de sa lunette céramique qui ne craint pas grand chose et de son verre saphir inrayable.

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié cette grosse revue d'une montre finalement très typée et atypique dans la gamme Panerai actuelle.

Je suis ravi de mon acquisition, n'hésitez pas à poster ici vos commentaires ou à me poser vos questions directement par MP pour les plus timides.


Marc
laphroaig007

laphroaig007

laphroaig007
paneristo
paneristo

Merci Sylvain et merci OPF pour mettre en avant cette revue.
cheers Wink

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

Subc0

Subc0
Modérateur
Modérateur

Merci à toi de participer à la vie de notre beau forum Wink .
En tout cas, beau boulot... on va tous avoir des envies de 389 maintenant, c'est malin What a Face .

Scuderia

Scuderia
paneristo
paneristo

Oui, ça donne envie d'une 389 drunken
Très belle revue cheers

laphroaig007

laphroaig007
paneristo
paneristo

Voici une mise à jour avec un shoot photo de la 389 et de sa soeur jumelle...

Toujours marrant de photographier ce modèle en double, d'autant qu'il n'y en pas légion.

alien 


Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_4271

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_4272

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_4278

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_4281

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_4282

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_4284

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_4288

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_4291

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_4296

Revue Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic  Laph007_montres_IMG_4316

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

Pascal

Pascal
paneristo
paneristo

Je savais que je n'aurais pas du lire ce post !!!!!!! Laughing  J'avais mis de coté l'idée d'acquérir cette 389 !! Mais alors maintenant ça change tout !!!  :ok

laphroaig007

laphroaig007
paneristo
paneristo

Prix boutique pour toi Pascal geek Wink 

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

jeromemartin75

jeromemartin75
paneristo
paneristo

Merci Mitch pour cette revue

laphroaig007

laphroaig007
paneristo
paneristo

Sauf que la revue est de moi... geek 

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

jeromemartin75

jeromemartin75
paneristo
paneristo

laphroaig007 a écrit:Sauf que la revue est de moi... geek 

Je suis un :boulet 
Mea Culpa ça me perturbe à chaque fois la publication par le Chef.

Donc félicitations Laphroaig007 !

laphroaig007

laphroaig007
paneristo
paneristo

No souci... Wink 

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

Scuderia

Scuderia
paneristo
paneristo

jeromemartin75 a écrit:
laphroaig007 a écrit:Sauf que la revue est de moi... geek 

Je suis un :boulet 
Mea Culpa ça me perturbe à chaque fois la publication par le Chef.

Donc félicitations Laphroaig007 !

Oui et les 389 aussi bounce bounce bounce 

jlgian

jlgian

J'ai franchi le cap, la mienne devrait arriver lundi.
Je suis vraiment impatient.

Subc0

Subc0
Modérateur
Modérateur

jlgian a écrit:J'ai franchi le cap, la mienne devrait arriver lundi.
Je suis vraiment impatient.
On attend de voir ça  Wink 

jlgian

jlgian

OK pas de souci, même si vous la connaissez tous par coeur, je mettrai quelques photos.
Pour l'instant, elle est entre les mains de la poste .... et ça ne me rassure pas.

cette 389 viendra tenir compagnie à ma 425 (pour ce qui est de Panerai).

Cette 425, je trouve qu'elle est plutôt mal aimée par les membres du forums, mais moi j aime bien.

Scuderia

Scuderia
paneristo
paneristo

jlgian a écrit:J'ai franchi le cap, la mienne devrait arriver lundi.
Je suis vraiment impatient.

Nickel cheers Félicitation pour cette superbe 389  drunken 

jlgian

jlgian

Merci.

J'espère que dès mardi prochain, elle m'accompagne au Carnaval !!!!
Si j'ai la possibilité, quelques photos avec les chars ! ... pas trop ambiance plongée sous marine mais bon ... il faudra attendre cet été. ... et encore, sur la plage seulement

Subc0

Subc0
Modérateur
Modérateur

jlgian a écrit:
Cette 425, je trouve qu'elle est plutôt mal aimée par les membres du forums, mais moi j aime bien.

Je suis le premier à ne pas la porter dans mon cœur...
Maintenant c'est la tienne et tu as bien raison d'en profiter avec ta propre sensibilité Twisted Evil 
Enjoy  Wink

Quand à la 389... C'est celle de Dorf que tu as achetée?

jlgian

jlgian

Et oui, c'est celle la.
Ce sera ma 3eme Panerai
Une 268 (Rad 8 jours mamelle, j'ai vite regretté de l'avoir vendu)
Une 425 achetée vers mai 2013 à un membre de ce forum ... celle la je l'ai toujours
Et maintenant la 389 achetée aussi donc à un membre. .... qui arrivera lundi.
Transaction rapide et bien menée.

Subc0

Subc0
Modérateur
Modérateur

Tu as bien fait car elle m'a démangé cette 389  Wink 

jlgian

jlgian

Elle devait théoriquement arriver aujourd'hui, mais bon, elle est au centre de tri de l'aéroport d'après le suivi ... Rrrrrr
J'ai le temps d en profiter ... mais quand on s 'est lancé dans un achat, on est un peu comme des gamins, un peu pressé donc.

laphroaig007

laphroaig007
paneristo
paneristo

JL, c'est celle de Dorf ? Car franchement le prix était  affraid 

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

jlgian

jlgian

oui c'est bien celle la. D ailleurs je remercie encore DORF
Au passage, j ai aussi pris une speed auto co axial (ok rien a voir avec ce forum) mais pour moi, c'est 2 belles affaires conclues en fin de semaine.

laphroaig007

laphroaig007
paneristo
paneristo

Tu m'étonnes !
En effet, au prix à laquelle il lâchait sa 389, fallait pas hésiter longtemps, AMHA.
 Very Happy 

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum