OP-Forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Revue OP-Forum - Radiomir S.L.C 3 jours PAM 449

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mitch.

Mitch.
Admin

REVUE PAM 449 Radiomir S.L.C 3 jours 750ex


Avant-propos:


Parmi les SL dites « hommage » les radiomir ne sont pas légions.
Hormis la PAM 21 de 97, Il y a eu les PAM 232 et 249 en 2006…ré-editions des mythiques vintage 3646…devenues incontournables et toujours très prisées chez les Paneristis.
Il y aura dorénavant la 449 ré-édition (presque) fidèle à la mère de toute nos PANERAI…la 2533 de 1936 produite pour la Marine Royale Italienne

Spoiler:

Malgré la forte tendance vintage initiée par Officine PANERAI depuis plusieurs années, le cadran 2533 n’a été que très peu repris.
En 2011 sur la PAM 373 platine (SL 300ex) ainsi que cette année également avec la PAM 425, il a servi d’inspiration pour le cadran de la Luminor submersible 1950 PAM 305 Puis pour la 382 et dernièrement pour toutes les Submersibles annoncées au SIHH 2013.

la PAM 449 Radiomir S.L.C 3 jours est produite à 750 exemplaires.
Son prix boutique est de 6 600€.
Les premiers exemplaires ont été livrés fin 2012.


 Revue OP-Forum - Radiomir S.L.C 3 jours PAM 449 Bb0a7811


Le packaging

Le set comporte :
L'habituelle boite en poirier de grande dimension (SL oblige) comparée aux boites de la gamme Standard.
Un parchemin spécifique "SL" mentionnant le modèle ainsi que son numéro d'exemplaire sur les 750.
Le livret de garantie
Le livret "collection historique"
Pas de tournevis


Le boitier



Réalisé en acier poli AISI 316L, il s’agit d’un boitier Radiomir typique en forme de coussin avec des anses amovibles .
L’épaisseur du boitier est plus importante que celui d’une 232 (autre Grande ré-edition de 2006).
Cet embonpoint initié depuis 2011 est confirmé avec le fond, plus épais également et donne à l’ensemble une carrure assez massive.

 Revue OP-Forum - Radiomir S.L.C 3 jours PAM 449 Bb0a7711

 Revue OP-Forum - Radiomir S.L.C 3 jours PAM 449 Bb0a7812

2 inscriptions sont gravées entre les anses :
« Vintage » à 6 h
« PAM 449 » à 12h

L’appellation du modèle « S.L.C » gravée sur le rehaut à 12h reste discret en comparaison avec le « California » de sa jumelle la PAM 448.

La couronne en forme de diamant est frappée du logo OP fléché (voir origine du logo fléché ICI).
Je trouve néanmoins dommage qu’elle ne soit pas pourvue de la même couronne que la PAM 399 plus proche de celle du prototype.

 Revue OP-Forum - Radiomir S.L.C 3 jours PAM 449 Bb0a7712

Le fond saphir transparent permet d’admirer l’imposant mouvement maison P.3000.

L’étancheité est annoncée à 100 mètres.

 Revue OP-Forum - Radiomir S.L.C 3 jours PAM 449 Bb0a7910


Le cadran


En un mot : Wouaaaahhhh !!!!

 Revue OP-Forum - Radiomir S.L.C 3 jours PAM 449 Bb0a7610
Fidèle à l’original, le cadran noir est de type « sandwich ».  Pour rappel le cadran avec les index ronds et bâtons ajourés vient se superposer sur un disque de luminova couleur tritium patiné.
Très épuré, il comporte seulement 4 index  bâtons à la place des traditionnels 3-6-9-12 (Index doublé pour le 12) ainsi que 8 ronds pour les autres heures.

L’inscription 2 lignes « RADIOMIR PANERAI » est gravée sous l’index à 12 heures dans une police vintage encore plus grosse que sur la 372 en raison de la sobriété des index.

Les aiguilles bleuies identiques à la 2533 sont à tomber et matchent à la perfection avec le cadran et les index.
Ce trio d’éléments contrastés sublime cette 449 lui donnant une beauté inégalée qui exclut toute comparaison avec les PAM 373 et 425.

Le verre



Toujours dans l’esprit des codes d’origine (le cristal de la 2533 était en polymethacrylate de methyle), le verre est un plexiglas®️, non pas « Dôme » comme sur la 249 mais « cheminée ».
Après c’est une question de goût mais je le préfère à la froideur du verre saphir, également pour son léger effet « loupe » et son coté authentique.


Le mouvement



Comme généralisé sur une majorité de boitier 47mm chez Panerai depuis 2 ans, la 449 est équipé du calibre maison P.3000.
Entièrement conçu, développé et produit dans la manufacture Officine Panerai de Neuchâtel, le calibre à remontage manuel P.3000 présente les principales caractéristiques
des mouvements Panerai que ce soit en terme de structure, de prestations, de robustesse, de précision ou de longue autonomie de marche.

 Revue OP-Forum - Radiomir S.L.C 3 jours PAM 449 Captur43

Fonctions
- Heures, minutes,

Caractéristiques techniques

- Remontage manuel
- Réserve de marche de 3 jours
- 160 pièces
- 21 rubis
- 16 ½ lignes de diamètre
- 5,3 mm d’épaisseur
- Deux barillets
- Fréquence d’oscillation de 3 Hz
- Dispositif antichoc Incabloc®️


Le strap :



La PAM 449, comme toute les Radiomir, n’est livrée qu’avec un seul strap ; donc pas de tournevis.
C'est un "Ranger Radiomir" en cuir marron sur coutures beige.
Ses dimensions sont en 27/22 et 125/75 mm, monté sur une boucle acier poli.
Il n’est vraiment pas du meilleur effet.
C’est la raison pour laquelle je me suis empressé de la monter avec un Distefano qui renforce l’esprit « 2533 ».



En Bref



Les +

Un look Ultra Vintage conforme à la 2533 originale
Une des Ré-Edition Hommage les plus réussi de ces dernières années.
Une PANERAI pur jus qui va à l'essentiel.
Un prix de vente accessible (300€ de plus que la 425 dans la gamme courante)
Déjà un collector au même titre que la 127, 217, 232, 249, 382,etc..

Les-

Parce qu'il faut bien lui en trouver....
La couronne différente du proto
Le strap, une nouveauté pour l'occasion qui ne l'embellit pas.
Déjà flippée au double de son prix alors qu'elle commence seulement à être distribuée.


Conclusion



PANERAI nous a gratifié d’une « SL » qui est sans conteste une véritable réussite, un hommage aux racines de la marque des plus abouti.

Cette PAM 449 S.L.C 3 jours fera date car elle symbolise tout le savoir-faire de l’Officine ; mélange équilibré d’ADN et de modernité.

C’est une montre racée, à la fois masculine et sensuelle avec un design presque octogénère qui n’a pas pris une ride…Bref..une Rad intemporelle…

Nul doute qu’elle sera une valeur sûre pour les collectionneurs.

Pour ma part, Ma connaissance grandissante d’OP a modifié mes goûts horlogers, les orientant vers une réelle simplicité.
La 372 a été pour moi une étape, un passage dans le monde des cadrans 2 aiguilles épuré.
Cette 449 est une véritable gifle. Elle me provoque une émotion particulière.
Elle est avec moi pour un moment et c’est une montre que j’aurai plaisir à transmettre le moment venu.


 Revue OP-Forum - Radiomir S.L.C 3 jours PAM 449 Bb0a7713


Vos réactions ICI





Revue :Mitch. pour OP-Forum.fr
Photos : Noel1844 pour OP-Forum.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum