OP-Forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Revue OP-Forum - Radiomir Céramique PAM 292

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Subc0

Subc0
Modérateur
Modérateur

La PAM 292

Avant-propos:

Les montres réalisés en céramique ne sont pas légion dans l'horlogerie aujourd'hui, et encore moins dans la gamme de l'Officine puisqu'on en dénombre seulement 4 (PAM 292, 384, 317 et 335).
La PAM292 a été pionnière puisqu'elle est apparue en 2007 (millésime J).
C'est après de longs mois d'attente (comme toujours avec la marque) que les Ristis ont pu se ruer sur ce modèle.
Plusieurs raisons à ce succès, la noblesse de la céramique bien sûr ainsi que sa résistance aux rayures contrastant avec le Pvd séculaire de l'Officine.
Le tout appliqué à un modèle de la gamme historique et relativement basique la positionnant vraiment correctement sur le marché...
Cependant, l'évolution régulière des tarifs horlogers a vu son prix de lancement de 4900 euros en 2007 passer à 6900 euros au 01 octobre 2012.

Revue OP-Forum - Radiomir Céramique PAM 292 BB0A4450


Le packaging:

Sur cette partie là, evitons de nous étendre, c'est du classique pour une montre de l'Officine.
La traditionnelle boîte en bois de poirier (je vous passe le détail de la sur-boîte cartonnée noire et du carton de stockage) est présente.
A l'intérieur, le Risti aura le bonheur d'y découvrir sa belle, accompagnée comme il se doit de son livret "collection historique", de son C.O.S.C,
du booklet et de la carte de garantie.


Revue OP-Forum - Radiomir Céramique PAM 292 BB0A5449


La boîte:

Là pas d'erreur possible, il ne s'agit pas d'un Bettarini mais bien d'un boîtier type Radiomir.
Entièrement réalisé en céramique, il est généreux puisque dessiné en 45 mm.
Cette matière est réputée virtuellement inrayable et inaltérable puisque 5 fois plus dure que l'acier inoxydable type 316L.
Il faut savoir que cette montre est la seule dans la gamme Panerai à être encore montée « à l'ancienne ».
J'entends par là que la lunette est vissée sur la boîte (et non emboîtée en force), comme le fond (le caseback pour les bilingues).

Revue OP-Forum - Radiomir Céramique PAM 292 BB0A4347


Revue OP-Forum - Radiomir Céramique PAM 292 BB0A43331

La couronne de remontoir de forme « diamant » est également réalisée en céramique.


Revue OP-Forum - Radiomir Céramique PAM 292 BB0A52981

Le fond de boîte et les anses sont réalisés en titane traités Pvd.
Les anses amovibles fixées par 4 vis rendent le changement de bracelet aisé (j'en conviens, un peu moins que sur une Luminor).


Revue OP-Forum - Radiomir Céramique PAM 292 BB0A44541


Le cadran:


Le cadran est de type « sandwich » à l'instar d'autres modèles historiques de la gamme.
Il est assemblé par superposition d'un disque de matière luminescente et d'un cadran aux indexs ajourés.

Comme souvent, 3 chiffres sont présents sur ce cadran (12, 3, 6) et la petite seconde est placée à 9 heures.
C'est un 3 lignes, «Radiomir et Black Seal» sur sa partie supérieure, et «Panerai» dans la partie inférieure.
La production actuelle ne présente aucun marquage, alors que le millésime J (le premier sur ce modèle) arborait fièrement le Siluro à 6h.
Les aiguilles heures et minutes sont noires, la trotteuse est blanche. Elles sont toutes trois recouvertes de matière luminescente.


Le verre:


Le verre est en saphir de corindon de 2,2 millimètres d’épaisseur, inrayable.
Il est sans loupe, traité antireflets et est légèrement bombé.

Revue OP-Forum - Radiomir Céramique PAM 292 BB0A4352


Le mouvement:


Mouvement mécanique à remontage manuel référencé OP XI.
En fait, c'est tout simplement un ETA 6497/2 modifié.
Caractéristiques techniques:
16 lignes 1/2,
17 rubis,
Balancier monométallique en Glucydur®
Spiral Nivarox,
21 600 alternances à l’heure,
Dispositif antichoc Incabloc®.
Ce mouvement fait l'objet d'un C.O.S.C, la montre présentant une trotteuse.


Le strap:


Là encore, il s'agit d'une Radiomir et non d'une Luminor.
La PAM292 est donc livrée avec un seul bracelet cuir noir lisse en 27/22 et 115/75 mm, monté sur boucle traitée Pvd.

Revue OP-Forum - Radiomir Céramique PAM 292 BB0A5277


Conclusion:


La Panerai PAM 292 compte à l'heure actuelle parmi ce que sait faire de mieux l'Officine.
Novatrice dans le choix de la matière, elle reste traditionnelle en embarquant son calibre Unitas.
Héritière d'une longue lignée de montre typées militaires, elle en respecte le cahier des charges (couleur, visibilité et fonctionnalité).
Son boîtier Radiomir permet une réelle tolérance des 45mm même pour les poignets de Playmobil.
Un bracelet plus épais et qualitatif que celui d'origine ne sera pas pour déplaire à cette belle... et à vous non plus d'ailleurs (comme par exemple celui figurant dans la présente revue).
Personnellement j'ai lâché ma PAM 372 pour prendre ensuite cette céramique.
Je ne sais pas combien de temps elle restera encore à mon poignet mais il m'est difficile de la lâcher.
Si j'avais une critique à apporter à cette montre, elle concernerait justement la matière!
Autant le côté inrayable permet un port vraiment sécurisé, autant la froideur de la céramique peut dérouter les amateurs de Pvd comme moi.
Cette céramique semble inerte, là où le Pvd arbore des reflets et des profondeurs différentes en fonction de l'exposition à la lumière.



Revue OP-Forum - Radiomir Céramique PAM 292 BB0A4413



Vos réactions ICI


Revue :Subcollector pour OP-Forum.fr
Photos : Noel1844 pour OP-Forum.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum