Panerai Luminor PAM 390 édition limitée à 2000 exemplaires
La boîte :
C’est une boite type «série limitée» classique, gigantesque, près de 4kg, quand on la compare aux boites Rolex on fait le grand écart !
Je considère néanmoins qu’une belle boite n’est jamais de trop quand on achète un objet «de luxe». Cette boite y répond amplement.
On y retrouve :
- Un second bracelet en caoutchouc (j’ai d’ailleurs l’impression que Panerai a légèrement «upgradé» ce bracelet qui me semble plus qualitatif par rapport à celui que j’avais avec ma 312.
- Un tournevis pour pouvoir changer de bracelets
- Le fameux parchemin qui authentifie la montre avec son numéro personnel
- Le libretto (manuel d’utilisation) et le livret de garantie (une carte de garantie au format CB est glissé à l’intérieur)
- Les différents stickers et protection de la montre
- Une montre ^^
Crédit : Nixon
Petite réflexion : il semble que Panerai fasse des économies sur les libretto, ce sont les mêmes que ceux de la précédente édition boutique. (cf la référence au fond gravé de chaque ville dans le libretto de cette série limitée)
ps : pour réviser ses classiques, la très bonne revue d'iMo sur les boiboites Panerai (ici)
Le boîtier :
C’est le très connu boitier bettarini boitier du renouveau Panerai, aimé par beaucoup, délaissé par d’autres.
Il est ici entièrement poli.
Personnellement je m’étais désintéressé très rapidement de ce boitier pour privilégier le boitier 1950, et c’est avec un certain plaisir que je reviens sur ce boitier qui est très confortable, plus fin que le 1950 et plus plat il tombe parfaitement sur poignet.
Le cadran :
Le point le plus important pour ce genre de modèle à deux aiguilles est d’avoir un cadran riche qui évite de donner une impression de mollesse ou de vide, rendant l’ensemble assez ennuyeux.
Je le dis tout de go, pour moi ce cadran est une grande réussite. J’ai possédé plusieurs modèles différents de Panerai et je trouve que c’est la couleur de cadran la plus intéressante que j’ai pu essayé !
La couleur du cadran change selon la luminosité, il peut être anthracite, kaki, marron, presque noir voir même rouille orangé en plein soleil.
On est loin du maronnasse que je soupçonnais sur les premières photos...
J’étais aussi assez sceptique sur le luminova vieilli, on se la joue patiné sans l’être, un peu mode comme les jeans troués délavés etc...
Encore une fois, j’ai été assez surpris du rendu final, idem que pour la couleur du cadran, les indexes changent de couleur selon la luminosité (notamment du fait que le luminova commence à s’activer à faible lumière).
Crédit : Togian
Le rendu est alors très intéressant ! J’ai d’ailleurs remarqué qu’on se rend encore plus compte de la beauté de la montre au poignet de quelqu’un d’autre !
Les aiguilles sont d’un or plus rosé que les aiguilles habituelles que l’on peut retrouver sur les 232, 217, 127 etc...Étrangement dans certaines situations elles flashent autant que les anciennes et dans d’autres cas non, elles restent beaucoup plus sexys que les simples aiguilles noires AMHA.
Crédit : Togian
Seul bémol de ce cadran c’est la couleur de la typo LUMINOR PANERAI qui aurait mérité d’être blanche comme celle de la 360, on perd un peu en dynamique de couleur, manque de dynamisme néanmoins relativisé par l’activation du luminova quand la lumière baisse, la typo et les indexes n’ayant plus tout à fait les mêmes couleurs.
Crédit : Togian
Je trouve en tout cas que Panerai a fait un vrai effort pour ce cadran qui est de très haute qualité, la finition est excellente, les indexes ont en plus de la couleur un aspect légèrement «mousseux» imitant très bien la patine.
Crédit : Togian
Le mouvement:
Peu de chose à dire, c’est le calibre OP I, un unitas 6497 en somme. 56h de réserve de marche, pas de col de cygne, le tout caché sous un fond plein.
Parlons plutôt du fond plein alors, Panerai a déjà la bonne idée de nous en mettre un, personnellement pour ce genre de montre, un saphire est sans véritable intérêt et renforce le côté historique de la montre.
Un maiale est gravé à l’arrière à l’instar de celui se trouvant au dos de la PAM 341, il est très bien fini tout comme la gravure du numéro de la montre, tout ça respire la qualité comme Panerai nous en a habitué.
C’est un assolutamente 24/22 avec une boucle type préV polie.
Je suis assez déçu de ce bracelet, il est bombé et très rigide, moi qui suit un fan inconditionnel de ce bracelet notamment pour les boitiers Radiomir...Une commande spéciale est déjà en cours
Le deuxième à gauche à côté de la version 27/22 et 26/26
Crédit : Tgauthi
Au poignet :
On est en terrain connu, le bettarini en 44mm se pose bien sur des poignets normaux, personnellement je passe d’un boitier coussin 47mm à ce boitier qui est plus petit mais plus épais, l’impression que la montre est moins grande n’en est pas pour autant désagréable.
Le prix :
Panerai a décidé de nous faire plaisir, en sortant cette édition limitée à 2000 pièces à 3400€, c’est moins cher qu’une PAM 112 et à peine plus cher qu’une PAM 000, un des modèles d’entrée de gamme. C’est donc très positif !
Conclusion :
Les points positifs :
=>Le cadran à tomber
=>Le prix
=>C’est quand même une SL avec les avantages qui en découlent
Les points négatifs (à mon sens) :
=>La typo qui aurait mérité d’être blanche
=>Le bracelet pas terrible terrible
=>La communication autour de sa sortie qui est discutable
En fin de compte je suis très content de cette montre qui à mon avis vaut vraiment le détour et ne doit pas être boudé injustement du fait de sa sortie pour le moins bizarre...
Merci à ceux à qui j'ai emprunté des photos et merci à Guy pour son plan judicieux de revue !
Dernière édition par Fireace le Mer 16 Nov 2011 - 21:27, édité 3 fois