OP-Forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les différents cadrans chez Panerai

+4
hook
maxime
The Ghit
PE2
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les différents cadrans chez Panerai Empty Les différents cadrans chez Panerai Jeu 15 Juil 2010 - 18:00

Invité


Invité

Les cadrans chez Panerai :

On perçoit souvent, et à juste titre, la gamme Panerai comme n’étant pourvu que de deux boitiers, les LUMINOR et les RADIOMIR (le non-paneristo ne connaissant pas forcement l’existence des MARE NOSTRUM).

De ce fait, Panerai a su et du décliner ces deux types de boitiers de différentes manières, et quoi de mieux pour établir ces distinguos que de s’appuyer sur un travail particulier du cadran..

L’introduction étant faite, je vais tâcher de vous présenter de manière exhaustive tout les différents types et couleurs de cadran que Panerai a utiliser pour établir le panel de modèles que comporte sa gamme.

Je me limite ici volontairement aux couleurs et styles de cadran, on s’intéressera dans un prochain post aux différentes inscriptions que l’on peut retrouver sur ces cadrans.

Commençons par le cadran le plus connu :

Le cadran Mat noir :

C’est celui que l’on retrouve sur la plupart des Panerai, que ce soit des LUMINOR ou des RADIOMIR.

On retrouve le cadran noir mat sandwich... .

Les différents cadrans chez Panerai 1086972569639_dettagli_1

PAM 177 (44mm, manuelle, titane)

...et le cadran noir mat peint.

Les différents cadrans chez Panerai 1058861960822_dettaglio_3_g

PAM 104 (44mm, automatique)

Concernant le procédé dit «sandwich» je cite un éminent fameur qui résume parfaitement la chose :
Guy 67 a écrit:L’appellation "sandwich" est due aux modalités spécifiques de fabrication.

Le cadran est constitué de deux plaques différentes :

celle du haut, où figurent chiffres et graduations perforées donne la couleur du cadran, tandis que la plaque inférieure est recouverte d’une couche de matériau luminescent, actuellement sans produits radioactifs, puisqu’il s’agit de Luminova, qui confère une très bonne luminosité dans toutes les conditions.



Le cadran blanc :

Le cadran blanc est peu prisé des Panerai néanmoins c’est un cadran qui existe depuis le début de la renaissance de Panerai, en effet tout les modèles dits «SLYTECH» ayant leur version blanche.


Les différents cadrans chez Panerai 1058529954363_vista_1_g

PAM 51 (40mm, automatique)

Contrairement au cadran noir, les chiffres et indexes ne possèdent pas de luminova, seul des points de matière sont déposés à caques heure.

Les différents cadrans chez Panerai 1057937648235_dettaglio_2_g

PAM 114 (44mm, manuelle)



Le cadran mat marron :

Contrairement au cadran blanc, le cadran marron aussi appelé «tabac» ou benco :mrgreen: est beaucoup plus prisé par le paneristo de base.

Cela est du surtout au fait que cette couleur est utilisée pour des montres à forte connotation historique.

La pam 232 (47mm, manuelle) par exemple :

Les différents cadrans chez Panerai 4639781625_3b0a3d0922_o

Crédit : Maxime, French Wilmsen Chiftzerrk

Il convient de préciser que la tonalité du cadran de la 232 est plus sombre que d’autres modèles à cadran marron de la marque.

Les différents cadrans chez Panerai 1057940707241_vista_1_g

PAM 116 (44mm, manuelle, titane)


Après les couleurs de base sur cadran mat, attaquons les cadrans plus exotiques quant à leur couleur.

Le cadran bleu :

Les différents cadrans chez Panerai 1058191817631_dettaglio_1_g

PAM 93 (44mm, Automatique Power reserve, titane)

Une des plus connus, poétiquement nommé «bomba azzura»

Les différents cadrans chez Panerai 1058861713082_vista_1_g

PAM 87 (44mm, Automatique submersible 1000m)

Ou encore une très rare, la MARINA MILITARE Vespucci

Les différents cadrans chez Panerai Pam82_01

PAM 82 (44mm, manuelle, titane)



Le cadran anthracite:

Encore une couleur de cadran plutôt méconnu mais que je trouve très intéressante, on la retrouve assez peu chez Panerai et c’est dommage.

Les différents cadrans chez Panerai 1058291124613_dettaglio_2_g

PAM 89 (44mm, GMT, titane)


L’effet est très réussi et capte bien la lumière.

Les différents cadrans chez Panerai Panerai106ti

Crédit : Harold Clitheroe

PAM 106 (44mm, automatique submersible, titane)



Le cadran vert :

Et voila SIHH 2011, Panerai nous sort une nouvelle couleur et pas une facile à avaler, le vert ! Néanmoins l'association avec le bronze semble être THE idea, on imagine déjà le matching avec le bronze patiné...MIAM

Les différents cadrans chez Panerai PAM00382Detail3b



Le cadran hobnail :

Cadran atypique, qui de prime abord à tendance à choquer sur une panerai, le visionnage intensif de clichés d’excellentes factures de paneristi possédant le modèle permet de gommer cette impression première.

Les différents cadrans chez Panerai 4549157736_8b4974c0d5_o

PAM 25 (44mm, Automatique submersible, titane)

Crédit : Maxime

On peut dire que c’est la panerai la plus courante que l’on peut trouver actuellement avec ce cadran.
En général, Panerai le reserve pour des pièces à tirage plus limitée.

Les différents cadrans chez Panerai 1086975564005_dettagli_2

PAM 197 (45mm, 8days, Or rose)



Les différents cadrans chez Panerai Regatta2007


PAM 308 Regatta 2007 (44mm, rattrapante)



Le cadran «Tuxedo» :

Encore plus surprenant que le cadran clous de paris, le cadran «parquet». Difficile de se faire une véritable idée en photo, le modèle prend tout son charme en vrai, évidemment ce n’est pas un modèle «canal historique» mais il a le mérite d’apporter un peu de fraicheur dans une collection Panerai.

Les différents cadrans chez Panerai 10K006

PAM 29 (44mm, GMT)

Crédit : 9maiali.com



Le cadran carbone :

C’est un cadran qui a beaucoup été utilisé par Panerai mais sur sa gamme Ferrari by Panerai... On fait évidemment plus rapidement le rapprochement carbone/automobile que carbone/commando de plongeurs italiens.

Néanmoins Panerai a aussi sorti deux modèles Panerai avec ce type de cadran (merci Zutai pour le remind Wink)

Les différents cadrans chez Panerai 1058866644038_vista_1_g

PAM 140 (44mm, automatique, or jaune)

Existe aussi en or blanc (PAM 180)

À noter que sur ces modèles, le indexes ne sont ni sandwich ni peint, mais appliqués.




Le cadran tressé :

Les différents cadrans chez Panerai Pam_199_2

PAM 199 (44m, submersible)




La série Sealand pour Purdey :

La série Purdey est à part aussi dans la collection Panerai, ici le travail est fait sur le couvercle principalement.
Le partenariat semble surprenant et pourtant, Panerai a bien créer une série de montre pour le célèbre fabriquant d’arme brittanique James Purdey & Sons (bon ami à notre H3 national :mrgreen:).

Les différents cadrans chez Panerai Pam816817818cg8

PAM 816 / 817 / 818

Crédit : Paneristi.fr

Les différents cadrans chez Panerai 1210347795

PAM 831 / 832 / 833

Crédit : Paneristi.fr

Néanmoins, un travail spécifiqe sur le cadran a aussi été fait pour cette série :

Les différents cadrans chez Panerai Sealand_1

Crédit : Paneristi.com



Voili voila, je n’ai évidemment pas présenté tout les modèles existant avec les cadrans que j’ai énuméré, la liste est longue et si vous voulez vous pouvez les rajouter à la suite de ce post.

N’hésitez pas à me faire vos remarques surtout si j’ai oublié quelque chose !



Dernière édition par Fireace le Sam 22 Jan 2011 - 1:21, édité 3 fois

2Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Jeu 15 Juil 2010 - 18:09

PE2

PE2
paneristo
paneristo

t'as craqué sous la pression du boss clown

si qqn a des infos sur la PAM 106 (j'ai pas dit 116), merci Wink

3Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Jeu 15 Juil 2010 - 18:10

Invité


Invité

PE2 a écrit:t'as craqué sous la pression du boss clown

J'avais hésité à le poster ici, comme je l'ai expliqué à Thierry, je pensais que ça intéresserait moins les paneristi purs et durs...

4Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Jeu 15 Juil 2010 - 18:31

PE2

PE2
paneristo
paneristo

Fireace a écrit:
PE2 a écrit:t'as craqué sous la pression du boss clown

J'avais hésité à le poster ici, comme je l'ai expliqué à Thierry, je pensais que ça intéresserait moins les paneristi purs et durs...

je taquine, t'inquiète
on va pas en faire un foin de tt ça lol!

5Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Jeu 15 Juil 2010 - 20:43

The Ghit

The Ghit
paneristo
paneristo

Fireace a écrit:
PE2 a écrit:t'as craqué sous la pression du boss clown

J'avais hésité à le poster ici, comme je l'ai expliqué à Thierry, je pensais que ça intéresserait moins les paneristi purs et durs...

Ben oui, mais il y a aussi des newbies ici Smile

Déjà vu sur FAM mais encore une fois mille mercis pour cette belle présentation cheers

6Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Jeu 15 Juil 2010 - 21:13

maxime

maxime
paneristo
paneristo

PE2 a écrit:si qqn a des infos sur la PAM 106 (j'ai pas dit 116), merci Wink

T'es sûr que tu parles bien de la 106 ?

J'espérais que la nuit te porterait conseil mais rien n'y fait, tu persistes dans l'erreur Les différents cadrans chez Panerai Mdr-mort-de-rire-284923

7Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Jeu 15 Juil 2010 - 21:53

Invité


Invité

pourquoi Maxime..
Les différents cadrans chez Panerai 1058195561897_vista_1_g
credit Panerai.com


c'est du tritium PE...

8Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Jeu 15 Juil 2010 - 23:14

PE2

PE2
paneristo
paneristo

on peut monter un strap cuir là-dessus ?
parce que le cadran a l'air à tomber... à voir en vrai...

9Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Jeu 15 Juil 2010 - 23:18

Invité


Invité

PE2 a écrit:on peut monter un strap cuir là-dessus ?
parce que le cadran a l'air à tomber... à voir en vrai...

Les différents cadrans chez Panerai 3340173041_a9f2d87a0d_o

Crédit : Ctang

Elle me botte bien cette petite...

EDIT : Il existe même la 170, une 106 avec la lunette polie...

Les différents cadrans chez Panerai Pam_170_1

Crédit : Paneristi.com / Asi



Dernière édition par Fireace le Jeu 15 Juil 2010 - 23:22, édité 1 fois

10Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Jeu 15 Juil 2010 - 23:21

PE2

PE2
paneristo
paneristo

Fireace a écrit:
Elle me botte bien cette petite...

y en avait 2 sur chrono24...

11Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Ven 16 Juil 2010 - 7:12

hook

hook
paneristo
paneristo

Pour les amateurs de cadran gris, avec le cadran de la petite seconde gris clair, la PAM 86 :
Les différents cadrans chez Panerai Pam8610

Certes, elle sort un peu de l'univers tool watch, mais l'ensemble reflets du cadran gris / présence discrète de l'acier satiné est très réussi. Une Panerai de ville en quelque sorte. Wink



Dernière édition par tgauthi le Ven 16 Juil 2010 - 8:03, édité 1 fois (Raison : Merci de centrer les photos)

12Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Ven 16 Juil 2010 - 20:27

starsky

starsky
paneristo
paneristo

Que c'est une tuerie ce cadran!!!! What a Face

Les différents cadrans chez Panerai 4639781625_3b0a3d0922_o

13Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Sam 17 Juil 2010 - 11:07

Jules

Jules
paneristo
paneristo

Merci pour cette présentation, très claire.

J'adhère par ailleurs complètement à ce que dis Hook

hook a écrit:Pour les amateurs de cadran gris, avec le cadran de la petite seconde gris clair, la PAM 86 :
Certes, elle sort un peu de l'univers tool watch, mais l'ensemble reflets du cadran gris / présence discrète de l'acier satiné est très réussi. Une Panerai de ville en quelque sorte. Wink

Jules

14Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Dim 18 Juil 2010 - 9:15

rougespringer91

rougespringer91
paneristo
paneristo

Beau boulot,merci et bravo!

15Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Dim 18 Juil 2010 - 14:57

imo


paneristo
paneristo

Très bonne revue Fireace, merci cheers
Deux-trois remarques de détail cependant.

Je ne suis pas vraiment ok avec toi sur ta première phrase sur le nombre de boitiers Panerai (1950, Bettarini, Coussin, Mare Nostrum, Big Egiziano, 3646 transitionnel, proto 80's et autres protos vintage) même si évidemment, les plus connus sont les boitiers Bettarini et coussins.

Pas compris la première phrase relative aux cadrans blancs. De mémoire, il ne me semble pas que toutes les slytech aient leur pendant cadran blanc.

Sinon, pour les cadrans blancs, il existe des indexs peints au superluminova (60, 225).

Pour être totalement exhaustif, tu aurais peut-être du parler également des cadrans incorporant un tourbillon. Ils sont assez différents.

Il me semble également que tu as oublié le dial "tressé" ou "woven texture" qu'on trouve notamment sur la 199.

De même, parler de ceux avec le maiale appliqué (à moins que tu réserves ça pour ta future revue sur les inscriptions ?).

Enfin, même si c'est un sujet "généraliste", je pense qu'il est utile de toujours préciser que, quelque soit la couleur, les cadrans sont toujours un peu différents. Les teintes de bleu sont très différentes selon que ce soit une 87, une 82, une 81, une 65 ou une 168.
Aucun cadran marron n'a vraiment la même teinte entre les 116, 36 ou autres 232.
Et même les cadrans noirs ne sont pas toujours de la même teinte de noir. Sans parler de ceux qui sont carrément "glossy".
Je me demande même s'il n'y a pas des cadrans noirs brillants ou laqués ? Mais peut-être que je me fourvoie et que j'en**le un peu les mouches parfois Smile.

16Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Dim 18 Juil 2010 - 18:51

Invité


Invité

imo a écrit:Très bonne revue Fireace, merci cheers
+1

imo a écrit:Il me semble également que tu as oublié le dial "tressé" ou "woven texture" qu'on trouve notamment sur la 199.

Autre exemple, celui de la 199 qui a un tressage semble-t-il différent de la 158

Et le dial noir si particulier avec marquage en relief "PANERAI 2000" de la 45 (SL de 99 - 100 ex.)

17Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Dim 18 Juil 2010 - 19:04

imo


paneristo
paneristo

Nano a écrit:
Autre exemple, celui de la 199 qui a un tressage semble-t-il différent de la 158

Et le dial noir si particulier avec marquage en relief "PANERAI 2000" de la 45 (SL de 99 - 100 ex.)
Le tressage de la 199 est noir et celui de la 158 est gris. Après, différences de tressage, je ne saurais dire.

Well done Arnaud pour le dial de la PAM 45 ! Fallait s'en souvenir de celui là cheers
Une bonne question pour un GRPF ou un petit concours sur le forum Wink



Dernière édition par imo le Dim 18 Juil 2010 - 19:54, édité 1 fois

18Les différents cadrans chez Panerai Empty Re: Les différents cadrans chez Panerai Dim 18 Juil 2010 - 19:34

Invité


Invité

imo a écrit:Très bonne revue Fireace, merci cheers
Deux-trois remarques de détail cependant.

Je ne suis pas vraiment ok avec toi sur ta première phrase sur le nombre de boitiers Panerai (1950, Bettarini, Coussin, Mare Nostrum, Big Egiziano, 3646 transitionnel, proto 80's et autres protos vintage) même si évidemment, les plus connus sont les boitiers Bettarini et coussins.

Pas compris la première phrase relative aux cadrans blancs. De mémoire, il ne me semble pas que toutes les slytech aient leur pendant cadran blanc.

Sinon, pour les cadrans blancs, il existe des indexs peints au superluminova (60, 225).

Pour être totalement exhaustif, tu aurais peut-être du parler également des cadrans incorporant un tourbillon. Ils sont assez différents.

Il me semble également que tu as oublié le dial "tressé" ou "woven texture" qu'on trouve notamment sur la 199.

De même, parler de ceux avec le maiale appliqué (à moins que tu réserves ça pour ta future revue sur les inscriptions ?).

Enfin, même si c'est un sujet "généraliste", je pense qu'il est utile de toujours préciser que, quelque soit la couleur, les cadrans sont toujours un peu différents. Les teintes de bleu sont très différentes selon que ce soit une 87, une 82, une 81, une 65 ou une 168.
Aucun cadran marron n'a vraiment la même teinte entre les 116, 36 ou autres 232.
Et même les cadrans noirs ne sont pas toujours de la même teinte de noir. Sans parler de ceux qui sont carrément "glossy".
Je me demande même s'il n'y a pas des cadrans noirs brillants ou laqués ? Mais peut-être que je me fourvoie et que j'en**le un peu les mouches parfois Smile.

Merci pour tes remarques iMo, j'ai oubilé le cadran tressé, concernant les teintes, j'ai pas voulu différentier les aspects différents me limitant à la couleur juste.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum